mardi 30 octobre 2012

Régis le réglisse


Cette aprèm je suis allé chez Régis. C'est un mec de mon master, on n'est pas super potes. Il est sympa mais avec les autres gens de la promo, on est tous d'accord sur un point : on le trouve bizarre, sans pouvoir expliquer pourquoi.

Je l'avais aidé pour son mémoire d'économétrie et il m'a invité à prendre l'apéro pour me remercier. "En temps normal, je t'aurais envoyé des pivoines mais il n'y en a qu'à partir de fin mai. T'inquiète, ça n'a rien d'ambigu d'envoyer des pivoines, je l'ai lu dans "Say it with flowers : the effect of flowers on mating attractiveness and behavior", tu peux me faire confiance".

Il m'a proposé de la bière de printemps, une vodka bison ou un kir à la liqueur de violette mais comme je conduisais, je lui ai demandé un thé. "J'ai des grains de pollen à mettre dedans si tu veux". Je ne savais pas que ça se faisait. Il a continué : "J'ai aussi du chocolat à la lavande pour accompagner. Moi je ne suis pas fan de chocolat, je préfère la vanille, tu sais comment la vanille a été découverte ?". L'histoire, je la connaissais déjà, mais Régis par contre, je ne le connaissais pas trop, donc je l'ai laissé me la raconter.

On a commencé à faire connaissance. Je lui ai expliqué que j'avais grandi en Thaïlande. "Le pays des orchidées" selon lui. Il m'a fait un exposé sur les plantes parasitaires mais mon attention était attirée par un objet bizarre.

Sur son bar, il avait un seau en verre qui contenait des flûtes à champagne en forme de tulipe sauf que leur pied n'était constitué que de la tige, il n'y avait pas le support circulaire qui permet de poser une coupe normale. Bon plan pour saouler une fille : elle est obligée de finir son verre si elle veut le poser quelque-part.

Il a mis de la musique. J'ai reconnu les chansons "Mon amie la rose" de Françoise Hardy et  "Les Fleurs" de Minnie Ripperton et c'est là que j'ai compris : en fait Régis, c'est juste un mec qui aime les fleurs. Comme le barbare dans "Astérix chez les Goths" (pour les plus cultivés d'entre vous). Quand il rêve il a la tête perdue dans les "pensées" qu'il fait pousser sur son balcon. Quand il fait la queue à la poste, il pense à ses "impatiens". J'ai commencé à me confier "moi aussi j'aime bien les fleurs, notamment les lys et les arums. Mais je préfère le cinéma". Il m'a expliqué qu'il avait vu "Pluie de roses sur Manhattan" et que c'était une daube. Son fim préféré, c'était "Le Chateau de ma mère" parce que la roseraie du châtelain le faisait rêver. Ce qu'il avait pensé du "Dahlia Noir" ? Scarlett Johansson était le seul intérêt du film.

Naturellement, la discussion a évolué vers le sujet "drague et minettes". Il avait l'air de s'y connaître : "Tout ce que je sais en matière de séduction, je l'ai appris dans le film "Magnolia", et honnêtement c'est plutôt efficace : je suis avec Rose-Marguerite depuis un an". Il m'a montré une photo de sa nana. C'était une belle plante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire