mercredi 24 octobre 2012

Panne des Sens

"L'impuissance, c'est la panne des sens". Richard Bohringer dans Agents Troubles avant que son coeur ne coupe le contact.
J'attendais que le dernier feu du boulevard de l'Hautil passe au vert. Je me remettais tout juste de Moonrise Kingdom que j'étais allé voir au ciné. J'étais bien. J'ai décidé de mettre une chanson pas trés connue qui me donne l'impression d'être dans Drive : "Phantasus" du groupe Ashra. C'est eighties, c'est parfait pour rouler la nuit.
Le son était trés faible. Est-ce que mon portable déconnait ? La prise jack était-elle mal branchée ? A force de trifouiller la chaîne d'éléments qui permet d'écouter de la musique dans une voiture, j'ai remarqué que ma jauge d'essence clignotait. Une Twingo, c'est comme ça : si vous ne remplissez pas au moins le fond de son réservoir, elle ne remplit pas le fond sonore.
La station la plus proche n'était pas trés loin, mais dans le sens inverse et je ne savais même pas si elle était ouverte. En plus, c'est une station BP, et BP, c'est cher. J'ai décidé de tenter l'aventure : rallier la station Leclerc qui n'est pas loin de chez moi.
Aux deux tiers de la vitesse maximale autorisée, sans musique, on se fait chier, alors j'ai laissé libre court à mes pensées. Dans ces situations là, au début, on essaie de se rassurer. Un pote qui avait une Twingo lui aussi m'avait dit qu'on pouvait faire 30 km avec la réserve. "Poissy ça doit être à maxi 20 km". Après, on doute. "Oui, mais lui, il roulait dans un ancien modèle". Là on commence à s'imaginer en train de pousser sa voiture. Au moins, à minuit et demie, notre turpitude n'aurait pas de témoins.
Et puis j'ai pensé aux pilotes de formule 1. Ils passent plusieurs fois par course aux stands pour faire le plein. Je suis sûr qu'ils claquent en une heure ce que je consomme en un mois. Les ordures. Si ça se trouve, les mecs se disent "j'avoue, c'est mal de faire ce que je fais, je devrais pas mais je le fais quand même". Ou alors ils se la jouent attendrissants : "conduire une voiture, c'est tout ce que je sais faire. Il faut bien que je nourrisse ma famille. Et puis merde ce n'est pas moi qui organise des courses avec tant d'argent à la clé".
C'est vrai ça, on est au vingt-et-unième siècle, il n'y aura plus de pétrole sur Terre l'année prochaine et c'est bientôt le grand-prix de Monaco. Pourquoi est-ce qu'ils continuent ? Peut-être que cette course serait une tradition née à l'époque où ce n'était pas irresponsable de consommer autant d'essence mais les temps ont changé. Réveillez-vous ! On est tous dans le même bateau, et ce bateau c'est le Titanic ! Là j'ai repensé à un personnage de ce film. Il a presque les pieds dans l'eau et il commande un Brandy, comme si son statut social allait lui assurer la survie et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.
Je suis arrivé à la pompe juste avant de regretter de ne pas avoir voté pour Eva Joly. C'est pratique quand même, les pompes ouvertes toute la nuit. En repartant, j'ai relancé ma chanson. C'était quand même mieux que le rythme silencieux du défilement des lampadaires. Je me suis dit "t'es parti loin quand même avec ton trip écolo" et je me suis laissé bercer.

1 commentaire: